[Test/Bluray] District 9

Publié le par Maiden

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/sorties-dvd/20-01-2010/district-9-blu-ray/district-9-blu-ray1.jpg

Synopsis : Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...

 

 

http://www.dvdaxxion.ch/images/district9_bluray.jpg Film : Alors là, une grosse claque ce film !! Un film déroutant, qui élimine tous les clichés bien connus du Monde de la Science-Fiction. Le réalisateur prend quand même des risques, généralement c'est toujours les Etats Unis qui gagne le gros lot avec le vaisseau Extra-Terrestre qui débarque au dessus de leurs villes, et là... Nan en Afrique du Sud, et Neil Blomkamp le fait savoir au début du film en affirmant "Non le vaisseau n'a pas débarqué a Chicago ou autres grand villes... mais à Johanesburg. De plus, le film est tourné de façon documentaire qui peut être un point très négatif pour un film, puisque généralement on a tendance à préférer les films tournés "normalement", mais ici le tournage est vraiment parfait, même façon documentaire, on suit toute l'évolution de l'histoire avec plaisir. District 9 est un chef d'oeuvre dans son genre, mélangeant émotion, écoeurement et compation. Ce film est un retournement de situation à lui tout seul, car on en préférerai les Aliens qu'aux Humains. Le personnage de Wikus joué par Sharlto Copley (Agences tout risque) est merveilleusement joué avec son caractére Anti-Héro. Des décors somptueux, et on peut dire aussi la petite touche gore du film qu'affectionne tout particuliérement Peter Jackson (Seigneur des Anneaux) producteur de District 9.

 

Image : Quelle réussite !! Une image nette, des contrastes à en couper le souffle. Le décor comme je l'ai décrit précédemment est vraiment grandiose, quant au bidon-ville on s'y croirait, comme si on y habitait et qu'on avait des voisins aliens... La petite touche gore du film nous accentue encore cette volonté de précisions visuelles qui est très réussite. Les plans larges notamment les couchés de soleil en sAfrique du Sud sont vraiment extra.

 

Audio : Que du plus pour District 9. Avec une Version Française en DTS Haute Définition on ne peut qu'apprécier encore plus ce film. Pour ma part, ce que j'ai le plus apprécié c'est quand on écoute les aliens parler, j'ai vraiment l'impressions d'avoir les aliensà coté de moi. Cependant, étant donné que District 9 est tourné façon Documentaire le son en est différent qu'un film filmé normalement car tout simplement le son doit faire comme si il sortait réellement d'une caméra comme pour un Documentaire, donc on ressent un peu moins les basses. Mais je vous rassure tout n'est pas filmé en version Documentaire et quand on passe en vision normal, le son en est décuplé.

 

http://images.blu-ray.com/reviews/2263_4.jpg

 

- Caractéristiques du Blu-ray -
Éditeur : Seven 7
Date de sortie : 20 Janvier 2010
Format Cinéma : 1.78:1
Origine : France
Pistes son : Anglais en DTS-HD et  Français DTS HD

 

sabre5

 

Les + :

 

- l'originalité du film

- les Aliens

- l'émotion de l'histoire des Aliens

- la cruauté des hommes bien retranscrite

- l'Afrique du Sud

- Façon Documentaire très réussit (mais peu pas plaire à tout le monde)

les - :

 

- la cruauté des hommes (sont dégueulasse!!!)

- tournée façon Documentaire peut décevoir certaines personnes

Publié dans Tests BluRay

Commenter cet article

speedeo 11/03/2011 20:33


pour moi c'est un chef d'oeuvre de science fiction


OdRey 11/03/2011 20:07


J'ai beaucoup aimé comment s'est filmé et l'histoire est pas mal


speedeo 07/03/2011 20:10


ce film est clairement un chef d'oeuvre , un réalisateur tres prometteur!! j'avais pas du tout aimé la camera a l'epaule genre "cloverfield" mais la j'ai vraiment aimé at quelle image!!!