[Critique] Game of Thrones (Trône de fer)

Publié le par Darksim

http://img847.imageshack.us/img847/3807/19692838.jpg

Par Darksim

 

Quand HBO s'apprête à diffuser une nouvelle série TV, c'est toujours à surveiller de près, rappelons qu'ils ont produit Band of Brother et sa pseudo suite The Pacific, deux séries de très grande qualité au budget pharaonique (la deuxième étant la série la plus chère de l'histoire), et d'autres séries que je n'ai pas encore regardé comme Boardwalk Empire ou True Blood. Souvent accompagnées de noms connus à la réalisation/production : Hanks, Scorcese ou Spielberg pour ne citer que les moins connus.

 

http://img98.imageshack.us/img98/855/gameofthroneshousesv1by.jpg

 

Pour 2011, HBO s'est approprié les droits d'adaptation d'un blockbuster de la littérature : Le Trône de Fer (Game of Thrones en Anglais).
Premier roman d'une saga de 7 œuvres littéraires (la saison 1 reflète donc ce premier livre), Game of Thrones prend place dans une époque oubliée, où une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans ce pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume de Winterfell, appartenant aux Stark, une famille controversée, pour obtenir le Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

_______________________________________________________________________

 

Mon Ptit Compte Rendu


Ce qui frappe rapidement dans Game of Thrones, c'est qu'il n'y a pas vraiment UN personnage principal, un "Élu". Tout le monde a sa place, du Chevalier à la Prostituée. Chaque membre d'une famille a son quart d'heure de gloire : Baratheon, Targaryen, Dothraki, Lannister (Serpentard) et les Stark (Gryffondor). De même face à la mort, tout le monde est au même régime, un personnage récurrent de la série, charismatique, et adoré par les téléspectateurs peut disparaître subitement. Et c'est ça qui plaît, ces retournements de situations peu prévisibles. Alors un personnage se voit prendre la place d'un autre, il doit assumer ses nouvelles responsabilités et faire honneur à sa famille.

 

http://img807.imageshack.us/img807/9255/nedatexecution.jpg


Sur les 10 épisodes que compte cette première saison, il ne faut pas s'attendre à voir des batailles style LSDA, c'est avant tout des dialogues sur la politique, des anecdotes, des relations amicales et quelques histoires de coeur. La série reprend quelques éléments qui ont fait le succès de Spartacus – Blood and Sand : Cruauté, Sexe et Têtes coupées.
Les dialogues donnent parfois envie de faire retour arrière, de saisir un stylo + papier pour les noter.

J'ai apprécié les fins d'épisode assez différentes, certaines font monter le suspense quand d'autres finiront calmement. Au début, on s'y perd un peu dans toutes ces familles et royaumes, mais après un deuxième visionnage qui se fait avec grand plaisir, on s'en sort mieux (le « on » c'est pour espérer que je suis pas tout seul à pas avoir tout bien compris dès le début)

Incontestablement ma série TV de l'année, Game of Thrones marque pour moi un tournant dans les séries TV comme avait pu l'être Lost à son époque dans un tout autre style. Crédible, prenante et détaillée, cette série mérite d'avoir ces 7 saisons, d'ici là, le casting risque de pas mal changer, des têtes vont tomber.
Bref, arrêtez de perdre votre temps sur Les Experts ou ce Dr House, sautez sur GoT par Streaming, Téléchargement totalement illégal ou si vous êtes complètement zélés, prenez une Live Box + la chaîne Orange Cinéma Séries. A vous de voir.

 

http://img694.imageshack.us/img694/8334/19759499.jpg

 

La série est également diffusée en France :
GoT est en ce moment même diffusé sur une chaine Orange et en VF. Même si j'aime bien regarder les séries US en VF, j'ai du mal à imaginer Robert Baratheon et son rire de sanglier en version française.

_______________________________________________________________________

 

Le Ptit Bonus d'Infos :


* Game of Thrones a rencontré un véritable succès aux USA avec 2,7 millions de téléspectateurs, sur 300 millions d'habitants, ça fait beaucoup quand même.
* Pour des raisons juridiques, le casting de la série est essentiellement composé d'acteurs membres du syndicat des acteurs britanniques. Si, pour cette raison, les acteurs américains en sont donc exclus (Peter Dinklage mis à part), les conventions européennes permettent cependant à des comédiens ressortissant de l'Union Européenne de participer.
* Le tournage de la première saison, dont le budget est estimé entre 50 et 60 000 000 $, a eu lieu en Irlande du Nord puis à Malte.
* Portée par des critiques élogieuses, Game of Thrones était déjà renouvelée pour une 2ème saison, alors qu’un seul épisode avait été programmé Outre-Atlantique. Pour les plus impatients et avides de spoil, il suffit de lire le synopsis du deuxième roman pour entrevoir la trame de cette suite, le tournage débute cet Été.
* Les 15 premières minutes ont été diffusées avant la première diffusion histoire de faire monter le Buzz. Il s'agit de l'épisode 0.
* Vous pouvez retrouvez 3 extraits qui m'ont marqué et la vidéo ci-dessous dans ma Playlist Youtube.

 

http://img84.imageshack.us/img84/4370/19752526.jpg

 

Source Utilisés : Allociné.fr et Wikipedia

_______________________________________________________________________

 

Quelques Citations :


Episode 01 :
Ned : "In the name of Robert of the House Baratheon, the first of his name, King of the Andals and the First Men, Lord of the Seven Kingdoms and protector of the realm, I, Eddard of the House Stark, Lord of Winterfell and warden of the north, sentence you to die."

Episode 02 :
Tyrion : "I just want to stand on top of the wall and piss off the edge of the world."

Episode 06 :
Syrio : "There is only one God and his name is Death. And there is only one thing we say to Death : "Not today."

Episode 07 :
Cersei : "When you play the game of thrones, you win or you die."

Episode 08 :
Shagga : "How would you like to die, Tyrion son of Tywin?"
Tyrion : "In my own bed, at the age of 80 with a belly full of wine and a girl's mouth around my cock."
Source

_______________________________________________________________________



Pour Conclure cet article, j'ai réalisé un "Trailer", mon premier, principalement consacré à la Famille Stark, il va sans dire que la bande-annonce est bourrée de SPOIL, elle est donc destinée à ceux qui ont suivi la série ou à ceux qui ne seraient toujours pas intéressés par la série après avoir lu mon article (oui mais ils ne seront pas non plus intéressés par la vidéo...), je pense que vous n'aurez pas de mal à reconnaître la musique.

 


Game of Thrones - The Stark ( SPOIL - Trailer... par The-Dark-Ezio

WINTER IS COMING

Critique réalisé par un ami Darksim publié sur son blog : Cliquez IcI

Publié dans Critique Cinéma

Commenter cet article

OdRey 27/06/2011 09:13


Pas mal comme SeRiE... tu comprendras ^^


Ogly 25/06/2011 21:53


Yeah série Excellent, très bonne critique et bon récapitulatif !!!

Malgré le manque de bataille, l'histoire et la relation entre les personnages est excellente.